VERONIQUE SANSON - Amoureuse (1972)

Publié le par Kuklos

Date de sortie : 20 mars 1972
Label : Elektra / Warner n°42106 (original) mais 2292-44821-2 (réédition du 9 mai 1989 encore disponible), des rééditions possibles ont été sorties au cours des années)
Position de l'album dans la carrière de l'artiste : 1



Nombre de singles : 2


AMOUREUSE (ELEKTRA n°12035)
(18 février 1972)
Amoureuse / Cent Fois

BESOIN DE PERSONNE (ELEKTRA n°12040)
Besoin De Personne / Vert Vert Vert


Clips Officiels :

            Ce ne sont pas des clips officiels à l'époque, mais des petites séquences tournées dans des émissions de la ORTF (et oui, la ORTF existait toujours à cette époque là !!! - pour ceux qui ne savent pas ce qu'était la ORTF, c'était l'ancêtre de TF1).

Amoureuse (émission Discorama - 1972)


Amoureuse 1972
envoyé par musiquesanson. - Clip, interview et concert.

Besoin De Personne (extrait d'une émission de télévision de la ORTF - 1972)

Sanson Véronique - Besoin de personne
envoyé par Salut-les-copains. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Composition de l'album :

1. Amoureuse 3.39 7. Pour Qui 2.33
2. Tout Est Cassé, Tout Est Mort 2.46 8. Vert Vert Vert 1.53
3. L'Irréprable 2.06 9. Besoin De Personne 2.43
4. Louis 1.59 10. Bahia 2.08
5. Mariavah 3.35 11. C'est Le Moment 2.18
6. Pour Les Michel 0.58 12. Dis-Lui (De Revenir) 1.03


            Je voudrais faire un article pour cet album de Véronique Sanson qui est vraiment le meilleur de sa carrière avec son autre album qui date de la même année "De L'Autre Côté De Mon Rêve". Il faut dire que cet album est l'un des premiers albums français a être enregistré "en prise direct" (tous les instruments ensemble). Le résultat est remarquable. Je voudrais souligner le fait que cet album présente de très bonnes idées musicales, et en effet, de très belles mélodies sont audibles déjà dès le premier titre qui est un succès direct ! "Amoureuse" est le témoignage d'un bon mélange d'instruments à cordes (frappées et frottées). L'artiste sur son piano qui laisse transpercer les premières notes, et puis ça se laisse aller avec l'orchestre, mais c'est tellement bien formé sur le plan artistique (il faut toutefois noter qu'un certain personnage pas vraiment connu cette année-là est à la réalisation artistique, il s'agit de son compagnon d'époque et artiste talentueux Michel Berger), que l'on se croirait dans un orchestre symphonique ! "Amoureuse" est la conjugaison parfaite du romantisme moderne dans la musique contemporaine. 
            Mais cet album reste aussi l'un des meilleurs de l'artiste à son interprétation. Une voix claire, fine, et vraiment puisant dans la sensibilité de l'artiste qui nous sort un album avec des titres vraiment très simples mais aussi une interprétation, qui sera audible jusqu'à la fin des années 1980. Cette voix claire, qui malheureusement, est perdue au cours des années 2000, liée comme tout le monde sait, du à son alcoolisme, n'a rien changé quant'à sa manière de composer, toujours d'une manière très orchestrée, comme un compositeur de musique classique qui ne saurait se lasser de créer, de composer, uniquement pour le plaisir de ses auditeurs.
            Pour revenir dans le sujet de son premier album, il suffit simplement de savoir que cet album possède surtout des titres courts (aucun titre ne dépasse les 4 minutes, ce qui était assez rare à l'époque !!!!), mais cela en est bien assez pour donner un chef d'oeuvre comme le premier album de Véronique Sanson qui, reste, intemporellement, un des meilleures pièces du patrimoine musical français. Je dois dire que cet album mérite une attention toute particulière sur la manière d'avoir été enregistré (réécoutez bien, vous vous apercevrez que rien n'a été programmé d'avance, tout est fait de suite, même quand Véronique Sanson se rapproche trop souvent du micro, on entend les sons forts de la langue française comme le -p ou le -f / -s / -t / -j, etc... qui tonnent comme un pied de batterie).
            Des titres comme "L'Irréparable" ou encore "Besoin De Personne" ont permis de révéler Véronique Sanson comme "la révélation de l'année" (1972 bien sûr - regardez bien le début de la vidéo de "Besoin De Personne"). Mais un problème survient, même si Véronique Sanson n'a eu besoin de personne pour s'accompagner, sur le plan des fans, c'est tout l'inverse qui se produit ! Elle, qui n'avait eu besoin de personne pour réussir sa carrière, s'est quand même bien entouré de bons artistes par la suite (et notamment à partir des années 1990). Eh oui, un artiste n'est jamais seul, même si l'on se sent débrouillard !!!
            Mais les titres où les idées musicales ont été les plus importantes, se situent notamment sur les 3 derniers titres : "Bahia", "C'est Le Moment" et "Dis-Lui (De Revenir)". Je conseille vivement de vous procurer cet album avant les autres si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette artiste époustouflante, qui malgré des galères, et des périodes d'absence assez longues, a quand même su survivre aux tempêtes les plus déchaînées, et proposé des albums d'exception qui sont à couper le souffle, avec des orchestrations monumentales !!!

ACTUALITE DE L'ARTISTE : après 42 ans de carrière (elle a débuté en 1967 avec sa soeur Violaine Sanson en sortant 2 45 tours sous le nom de groupe "Les Roche Martin", puis a commencé sa carrière solo chez ODEON (EMI) avec un 45 tours intitulé "Le Printemps Est Là", elle reste tout de même sur le devant de la scène pour une petite tournée à travers la France. Elle a sorti "Petits Moments Choisis" en 2008, dans lequel figurent 3 CD qui regroupent en fait toute sa carrière entre 1972 et 2004, 2 CD pour un petit catalogue de titres studios et un CD pour des titres Live, avec un public qui ne redemandent que le besoin d'elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article