TROIS PETITS DISQUES... Et puis s'en va...

Publié le par Kuklos

            Dans cet article, il sera question de traiter les titres qui ont connu un succès d'un jour, et dont les artistes sont vite retournés aux oubliettes... En effet, on connait beaucoup de titres qui ont connu un énorme succès, tant depuis les années 1960, que tout récemment... Il faut tout de même savoir que beaucoup d'artistes ont poussé un peu trop loin la chansonnette, même si leurs chansons sont restées dans nos têtes, leurs interprètes ont vite fait demi-tour en arrière... Pour certains, ce sont pas des "bides" commerciaux, en raison de leurs fortes ventes (pouvant aller jusqu'au million d'exemplaires vendus), mais bon, pour d'autres, même si ça n'avait pas marché en radio, ces titres avaient le mérite de garder un air que l'on fredonne encore et toujours dans la tête... même maintenant !!!
            Il existe bon nombre d'exemples dans l'histoire de la discographie, mais je ne pourrai pas tout citer... Quelques exemples sont bons à prendre...

DONNA HIGHTOWER - "This World Today Is A Mess" - (C) 1972 The Decca Record Company Limited / Barclay n°84.115

Donna Hightower - This World Today Is A Mess (TVE Española)

donna

            En 1972, une nouvelle entrée d'artiste dans le disco fait son apparition. Il s'agit de Donna Hightower. En effet, le mythique "What you do, and what you say" restera à jamais gravé dans les mémoires, et ce sera un carton plein pour la chanteuse, qui malheureusement, ne fera pas grande carrière... Avec un seul album, et quelques 45 tours à son actif, il ne ressortira qu'un seul succès : celui de "This World Today Is A Mess", sorti au courant de l'année 1972. Ce seul 45 tours sera pressé à 7 millions d'exemplaires en Europe !! C'est en 1974, avec son single "Just A Piece Of Bread" qu'on reverra pour la dernière fois cette chanteuse qui aura été l'une des pionnières du disco !

THE ART COMPANY - "Susanna" - (C) 1983 CBS Grammofoonplaten B.V. n°A 4174


susanna

            C'est en 1984 (année de classement) que ce single sort. En effet, le groupe The Art Company ne connaîtra le succès en dehors de leur pays d'origine (les Pays-Bas) sous ce nom là. Et pour cause, à l'origine, le nom du groupe était VOF De Kunst (pas très courant, mais bon)... Leur titre "Susanna" se vendra à des millions d'exemplaires en Europe, et sera classé N°1 dans plus de 10 pays !!! C'était devenu LE tube de 1984. Malheureusement, l'année suivante, on n'entendra plus jamais parler du The Art Company, retournant à leurs origines, sous le nom VOF De Kunst. D'ailleurs, ils continuent encore, voici leur site internet (si vous êtes néerlandophone) : http://www.vofdekunst.nl .

BREAK DANCE - "Street Dance" - (C) 1983 Black Scorpio / CBS n° SCM 1241


break

            Alors que le début des années 1980 marque le début d'une nouvelle génération qui vit dans la nouvelle technologie et une nouvelle forme de graphisme, de design et de musique. Le groupe Break Machine en est un modèle. Leur tube "Street Dance" fait fureur tant en boîte que dans la rue, et deviendra la musique phare d'un nouveau courant, tant au niveau musical qu'au niveau de la danse, fait son apparition : la break dance. Littéralement, cela signifierait "La danse qui casse", mais la signification pourrait plutôt signifier une rupture avec le traditionnel du passé, pour faire place à une nouvelle ère, lancée par la jeune génération. Les graffiti commencent à faire également leur apparition dans les banlieues américaines, dès le début des années 1980, avant qu'il ne s'exporte à travers le monde, sousun contexte de nouvelle forme d'art (ce qui n'est pas faux tout de même !!).
            Le titre "Street Dance", mais aussi "Break Dance Party", seront les deux seuls succès de la formation, avant leur séparation en 1985. "Street Dance" sera classé n°1 en France l'année suivante de sa sortie, en 1984 pendant 2 semaines, et s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires... Comme quoi le succès peut vite monter à la tête...


DEBUT DE SOIREE - "Nuit De Folie" - (C) 1988 CBS n°651438 7

DEBUT DE SOIREE - NUIT DE FOLIE

5150

            En 1988 sort ce tube incontournable du duo Début De Soirée qui fait le succès immédiat auprès des radios et des médias en général. Il en deviendra le tube également incontournable pour les soirées de fête... Le disque s'écoulera à 1,3 million d'exemplaires !! S'en suivra d'un autre succès "La Vie, La Nuit", qui se vendra à 800.000 exemplaires. Malheureusement, après quelques petits 45 tours qui ont bien marché, et un album qui lui, ne connaîtra pas grand succès, la formation se sépare dans le courant des années 1990, après quelques échecs, un ou deux 45 tours chez Vogue, puis la disparition totale. Les deux membres de cette formation (dont l'un est un D.J d'une boîte de nuit à Aix-en-Provence), ne vivent désormais que de la recette des droits d'auteur, liées à la diffusion radiophonique et dans les soirées de leur tube incontournable des soirées 80s, ou des soirées de fête en général : "Nuit De Folie".

ROBERT FAREL - "Les Petits Boudins" - (C) 1987 Barclay n°885 626-7

Robert.Farel - Les.petits.boudins.

Farel

            C'est en 1987 que Robert Farel sortait son premier succès !!! Mais savez-vous que Robert Farel a participé à l'élaboration de l'album "Pop Satori" d'Etienne Daho, sorti l'année précédente ? Regardez bien si vous le possédez... Mais en 1987, il reprend avec un clip assez comique un titre écrit par Mister Serge Gainsbourg, "Les Petits Boudins", qui avait été pour la première fois inteprété en 1967 par Dominique Walter.
            Malheureusement, après quelques 45 tours, le petit comique a visiblement cessé de jouer le clown. Son premier 45 tours avait été un gros bide, sorti en 1980 avec "La Chanson De Tes 20 Ans". Mais il avait pu retenter l'expérience avec "Mauvaise Journée Pour Les Chacals", "Perdu Sous L'Equateur" et "Rue Des Mauvais Garçons". Depuis, plus rien...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir, très heureux de te lire à nouveau, à très bientôt JP.M<br /> (Le titre que je préfère est Street Dance...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> "Street Dance", c'est vraiment mythique...<br /> <br /> <br /> <br />