BERNARD LAVILLIERS - Voleur De Feu (1986)

Publié le par Kuklos

Date de sortie : 1986 (à préciser - si vous connaissez la date exacte, merci de m'informer)
Label : Barclay / PolyGram (actuellement Universal) n°829 342-1 (édition double avec un 33 tours (829 401-1) et un maxi 45 tours (883 963-1))
Position de l'album dans la carrière de l'artiste : 11



Nombre de singles : 3


NOIR ET BLANC (BARLCAY 885 346-7)
Noir Et Blanc 3.59 / Borinqueño 3.42
 
EXTERIEUR NUIT (BARCLAY 885 094-7)
Extérieur Nuit 4.42 / Funambule 3.25
 
LA FRONTIÈRE (BARCLAY 885 741-7)
La Frontière 4.45 / East Side Story 3.34
 Les dates de sortie exactes des singles
n'ont pas pu être trouvés. 
 Le manque d'information avec Internet est
vraiment cruel...


Clips Officiels :

Noir Et Blanc

            Aucun clip officiel n'a été crée pour cette chanson, vous pouvez observer des montages ou des clips live à partir de la recherche YouTube à l'adresse suivante :
http://www.youtube.com/results?search_query=bernard+lavilliers+noir+et+blanc&search_type=&aq=f

Extérieur Nuit



La Frontière

Aucun clip n'a été tourné pour cette chanson.

Composition de l'album :

33 tours

1. Tango 3.17 6. Extérieur Nuit 4.42
2. La Frontière 4.45 7. Funambule 3.25
3. Voleur De Feu 4.20 8. Gentilshommes De Fortune 3.59
4. East Side Story 3.34 9. Borinqueño 3.42
5. Midnight Shadows 4.17 10. La Haine 3.17

Maxi 45 tours

1. Noir Et Blanc 4.59 2. Seigneur De Guerre 5.56


"La musique est un cri qui vient de l'intérieur" ("Noir Et Blanc")

            Cet album est (pour moi), une pièce extraordinaire de la musique actuelle, mélangeant tout style confondu. Pour Bernard Lavilliers, il n'y a pas de frontière musicale dans la création. Il faut juste savoir adapter à sa manière... Il faut déjà l'entendre rien qu'au début de l'album avec un bon "Tango", nous faisant voyager déjà en Argentine. Par contre, si l'accordéon ou le bandonéon sont les instruments les plus représentatifs de ce courant musical, on ne note pas de présence au sein de ce titre. Il s'agit en fait d'un tour du monde musical que l'on fait en l'espace d'environ 40 minutes, passant par l'Afrique du Nord avec "Voleur De Feu" et la présence d'instruments à cordes qui jouent à la manière de la musique orientale, tel un orchestre qui accompagne un chanteur de musique orientale (de Raï - je ne sais pas si on peut dire cela, mais je crois bien).
            Mais le voyage ne s'arrête pas là... Pas mal de titres tirent d'un bon voyage par Cuba avec des rythmiques salsa telles que l'on reconnait dans les titres "East Side Story" (un petit tour par New-York) ou encore dans "Borinqueño" qui là par contre, nous fait faire un petit tour à Cuba pour danser un peu de salsa... Présence de cuivres, et de percussions typiques de ce genre musical. 
            En tout cas, ce onzième album de Bernard Lavilliers est un très bon album à écouter car il sait mélanger divers genres, tout en gardant cette voix grave qui n'a pas changé au cours du temps. Trois ans après "Etat D'Urgence" où l'on peut écouter le tube "Idées Noires", il nous sort une vraie perle rare de la variété. De la variété, en tout cas, rare sont les artistes qui savent ce qu'est réellement la variété, tant dans l'étymologie du mot que dans l'étymologie musicale. 
            Un des titres majeurs de l'album m'a plus attiré que les autres : "Extérieur Nuit". Cette chanson est particulièrement succulante du début à la fin, et laisse vraiment dans un rêve (si on ne cherche pas à savoir les paroles). Le saxophone qui débute en même temps que la basse, la batterie et le synthétiseur, un vrai régal. On entend les cuivres, surtout des cuivres, et puis des guitares électriques. Lorsque l'on regarde le clip, ce sont les Antilles en plein Paris. Je conseille vivement d'écouter cet album car des titres sont vraiment bien structurées dans le mixage, c'est vraiment succulant, écoutez-le ou réécoutez-le, car ça vaut vraiment la peine !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article