DEPECHE MODE - Sounds Of The Universe (2009)

Publié le par Kuklos

Date de sortie : 20 avril 2009
Label : Mute Records / EMI
Position de l'album dans la carrière de l'artiste : 12
Nombre de disques vendus à la sortie : (au 9 décembre 2009 : 1.105.500 - Disque de diamant)


1. Pochette CD Simple et
Double Vinyl (180g)

2. Pochette édition CD +
DVD

3. Pochette CD inclus dans
l'édition Double Vinyl

4. La Box de l'album dévoilé
au complet

Nombre de singles : actuellement 2 :
Wrong (sorti le 6 avril 2009)
Wrong / Oh Well (Edit)
 
Peace (sorti le 15 juin 2009)
Peace / Come Back (Jonsi Remix)

Clips officiels :

Wrong


Peace

depeche mode - peace (official music video)
envoyé par 75_prod. - Regardez plus de clips, en HD !


Composition de l'album :
(CD et CD 1 pour la Box) CD 2 (pour la Box) CD 3 (pour la Box) DVD (pour la Box)
       
1. In Chains 6.53 1. Light 4.44 1. Little 15 (Demo Version) 4.16 L'album en intégralité
et en 5.1 (uniquement pour le CD 1)
2. Hole To Feed 3.59 2. The Sun And The Moon And The Stars 4.41 2. Clean (Demo Version) 3.42 Des versions inédites
3. Wrong 3.13 3. Ghost 6.26 3. Sweetest Perfection (Demo Version) 3.23 "Making Of The
Universe" -
A Short Film
4. Fragile Tension 4.09 4. Esque 2.17 4. Walking In My Shoes (Demo Version) 3.21  
5. Little Soul 3.31 5. Oh Well 6.02 5. I Feel You (Demo Version) 4.03  
6. In Sympathy 4.54 6. Corrupt (Efdermin Remix) 6.29 6. Judas (Demo Version) 3.25  
7. Peace 4.29 7. In Chains (Minilogue's Earth Remix) 7.54 7. Surrender (Demo Version) 5.00  
8. Come Back 5.15 8. Little Soul (Thomas Fehlmann Flowing Ambient Mix) 9.20 8. Only When I Lose Myself (Demo Version) 5.22  
9. Spacewalker 1.53 9. Jezebel (Sixtoes Remix) 5.33 9. Nothing's Impossible (Demo Version) 5.02  
10. Perfect 4.33 10. Perfect (Electronic Periodic's Dark Drone Mix) 5.21 10. Corrupt (Demo Version) 4.41  
11. Miles Away/The Truth Is 4.14 11. Wrong (Caspa Remix) 5.04 11. Peace (Demo Version) 4.33  
12. Jezebel 4.41   12. Jezebel (Demo Version) 4.38  
13. Corrupt (+ Bonus) 8.58   13. Come Back (Demo Version) 5.09  
    14. In Chains (Demo Version) 4.33  


            Le douzième album de Depeche Mode est un succès qui s'est préparé longtemps à l'avance. On savait que le groupe comptait refaire surface sur le devant des disquaires ainsi que sur le devant de la scène depuis presqu'un an. En principe, il devait sortir fin 2008 selon certaines prévisions, mais le directeur du label Mute Records, Daniel Miller, en a décidé autrement, le temps de bien prévoir cette arrivée. La tournée qui allait s'en suivre avait déjà ouvert les billetteries AVANT l'arrivée de l'album pour certaines dates, et le succès était toujours bien au rendez-vous. Cela faisait 4 ans que nous n'avions plus eu de nouvelles du groupe, après avoir balancé un "Playing The Angel" bien sonnant avec des tubes efficaces tels que "Precious" ou encore un "A Pain That I'm Used To" avec une introduction du titre rien qu'au début de l'album, qui laisse apparaître comme une trace d'une méchanceté et d'une vengeance qui peinait à se montrer. Il faut dire qu'à cette époque-là (selon les révélations), Martin Lee Gore aurait sombré d'une période d'alcoolisme, et on pourrait penser que "Playing The Angel" est une sorte d'indice à ce problème du compositeur et que les bruitages ont été spécialement choisi pour l'occasion.
            Si "Playing The Angel" connaissait le succès immédiat, il en est de même pour "Sounds Of The Universe". En effet, même avant la date fatidique du 6 avril, les radios commencèrent à injecter des bons coups du premier single "Wrong", qui fait carton immédiat. La justesse de l'équilibre entre les bruits puissants et la douceur des mélodies ont donné une coloration plus claire à la texture de cet album. Concernant les textes, on retrouve dans les sujets des textes une envie de retour à soi même (le cas avec "Come Back"), mais aussi, une envie de sortir de la souffrance, comme ce qui se faisait dans les précédents albums, mais on retrouve les mêmes thèmes : amour, religion, désir. Tels sont les 3 principaux thèmes que l'on retrouve en majorité dans les chansons de Depeche Mode, et ce, déjà, dès 1984, avec l'excellentissime grand cru du "Some Great Reward".
            Ce 12 douzième album de Depeche Mode est qualifié comme une délivrance du mal, un retour aux sources, et aussi, une collaboration entre les deux principaux chanteurs, Dave Gahan et Martin Lee Gore, pour l'écriture des textes et de la musique, avec un bon "Oh Well" (pour ceux qui ont pu se procurer les éditions CD + DVD et la Box), mais aussi un partage des tâches au niveau des créations, dont on sait que la majorité sont signées de Martin Lee Gore, mais on retrouve aussi Dave Gahan, accompagné du batteur Christian Eigner, et d'Andrew Phillpott, pour l'écriture de quelques textes et musiques. L'effet est sensationnel, comparé au précédent "Playing The Angel". 
            Au sujet des radios, si elles semblaient vraiment apprécier et relancer le groupe avec le cultissime "Wrong" (que vous avez du peut-être entendre, sinon, vous pouvez l'écouter en cliquant  ici , au contraire, elles ont tendance à bouder le second single de l'album intitulé "Peace". Loin des radios, les chaînes de télévision qui diffusent des clips (MCM, Virgin 17, W9, M6 Music, etc...), n'ont pas de mal à le diffuser. Pour certains, "Wrong" avait un caractère très commercial, alors que le titre "Peace" ne semble ne pas l'être et s'inscrit dans un contexte un peu personnel.

            Dans le reste de l'album, on peut constater que Depeche Mode aime beaucoup faire de petites musiques instrumentales. Il y en a au moins une dans chaque album (hors "Construction Time Again", "Some Great Reward", "Black Celebration", "Violator" et "Songs Of Faith And Devotion"). On peut remarquer par contre, que cette musique instrumentale sauve au pied levé celle précédemment composée dans "Playing The Angel", avec un bon petit "Spacewalker".
            En dehors des musiques instrumentales, certaines chansons valent mieux le coup en live qu'en studio, et il est regrettable que certaines ne soit pas inscrites dans la set-list de la tournée, tel est le cas pour les titres "Perfect" qui lui, mérite une cohérence parfaite, tant en studio qu'en live, et c'est vraiment dommage que dans le programme de la tournée, ce titre ne figure pas, mais aussi le cas du titre "Miles Away/The Truth Is". Par contre, si en Europe, "Peace" a été choisi comme second single, outre-Atlantique, c'est "Perfect" qui était sélectionné pour figurer comme second single de l'album. Esperons qu'en Europe, celui-ci sera probablement le troisième single, alors que sur les albums sont inscrits "Contient les tubes "Wrong", "Peace", et "Hole To Feed". Ce n'est pas le fait que "Hole To Feed" ne serait pas un bon single, car le titre est plus adapté à l'environnement live, accompagné d'une bonne prestation du charismatique Dave Gahan, qui malheureusement, accumule les problèmes de santé en ce moment, ce qui contraint le groupe à devoir annuler certaines dates de la tournée.
            Petite déception pour le titre "Come Back" qui mériterait mieux qu'une simple ballade aux allures morbides, contrairement à la version démo avec la voix d'un Dave Gahan en pleine forme et en performance vocale soutenue en évitant les claquements quand la chanson tourne sur une rythmique assez voire TROP forte ou brutale. 

            Au tout début de l'album, une ovation toute particulière pour "In Chains", qui malheureusement, commence avec beaucoup de bruitages et des bruitages assourdissant sur la fin, mais qui par la suite, laisse une entrée progressive des deux chanteurs du groupe, ce qui permet de les faire "baigner" dans le plaisir de leurs compositions et du plaisir que peut procurer de faire de la chanson.

PROCHAINES DATES DE CONCERT DE DEPECHE MODE (en France) :

Vous pourrez avoir l'occasion d'aller les applaudir à :

LIEVIN (62) - Concert sous chapiteau - Stade Couvert Régionnal - Dimanche 17 Janvier 2010
PARIS (75) - Palais Omnisport de Paris-Bercy - Lundi 19 Janvier 2010 (COMPLET) et Mardi 20 Janvier 2010 (nouvelle date)

Les réservations en ligne sont ouvertes : TicketNet 1 , VirginMega.fr 1 , Carrefour Spectacles

1: n'oubliez pas de taper "Depeche Mode" dans la section recherche. Seul le lien pour "Carrefour Spectacles" a réussi à mettre le lien directement pour les réservations des concerts de Depeche Mode.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ah ce groupe légendaire j'ai beaucoup d'album mais pas les derniers. A noter que pour ces derniers concert dont celui à La Cigale en avril dernier, Kim Wilde chante "Enjoy The Silence" que l'on peu retrouver sur deezer à bientot jp
Répondre
K
<br /> J'ai pu observer l'une de ses reprises dans une vidéo sur YouTube. Je trouve que son interprétation n'est pas trop mal... Si tu souhaites retrouver les derniers disques de Depeche Mode, les<br /> dernières rééditions datent de 2007 donc les CD du groupe se retrouvent facilement. Les albums de la décénie des années 2000 sont "Exciter" (2001), "Playing The Angel" (2005) et le dernier dont<br /> l'article traite. En général, ces albums sont facilement retrouvables sur Deezer ou MusicMe. À bientôt...<br /> <br /> <br />
G
super idée ce blog !<br /> reste plus qu'à le mettre à jour régulièrement<br /> j'te mets dans les liens du mien :-)
Répondre
M
Super article ! très bien résumé. merci Kuklos :)
Répondre