MUSIQUES DE PUBLICITES (2)

Publié le par Kuklos

              Voici pour votre grand bonheur de retrouver des souvenirs d'antan avec des chansons connues ou moins connues, qui ont été utilisées dans des publicités comme bande sonore, attention, il se peut que même des pubs actuelles utilisent des chansons d'avant !!
             Après le succès du premier tome de la série "MUSIQUES DE PUBLICITES", je voudrais retenter cette fois-ci avec d'autres exemples, et je le précise... IL Y AURA AUSSI DES TITRES FRANCAIS !

Je commence avec les plus cultissimes :

Marque : Mutuelles du Mans Assurances (M.M.A)
Année : depuis le début des années 2000 (voire même la fin des années 1990)
Musique utilisée : PRINCESSE ERIKA - Trop de Bla-Bla (Polydor / PolyGram / Universal n°887 645-7 - 1988)






Clip Officiel


            Il n'en fallait pas moins pour montrer à quel point cette compagnie d'assurances a fait fort en prenant en fait un titre qui a fait grand succès, mais dont on peut réécouter avec juste l'idée de revoir les pubs (qui sont vraiment idiotes je trouve). Il s'agira de son premier grand succès, mais on ne reverra Princesse Erika qu'en 1995, mais ça sera que provisoire. Maintenant, elle revient avec "Je dois partir", son dernier single. Autant pourrions-nous s'attendre au nouveau rebons de cette malienne qui nous aura bien fait danser en 1988, sans commentaires et... sans bla-bla !

Marque : Club-Internet (aujourd'hui racheté par SFR-Neuf)
Année : 2006
Musique utilisée : LILY ALLEN - Smile (Regal / EMI n°09463700142 - 2006)



Lily Allen - Smile

            Il y a 3 ans maintenant, on découvrait cette charmante jeune chanteuse à l'occasion de la pub pour une marque de fournisseur d'accès à internet. À cette occasion, elle sortait un album qui aura été un flop dans les ventes, tant commercialement qu'artistiquement. "Smile" a en fait été un extrait d'une chanson "Free Soul" écrite par Jackie Mittoo et Clement Dodd. Ce titre échappera au flop de l'album puisqu'elle sera classée parmi les meilleures ventes de single (déjà quand j'ai acheté le single, le disque était n°2 des ventes en France !!).
            Trois ans après ce flop du premier album, elle retente l'expérience avec un second album qui lui, cartonne, notamment avec son dernier titre que les radios ont l'air de beaucoup apprécier, il s'agit sans aucun doute de "Fuck You" avec un clip qui lui, est nettement plus risible, quand on ne sait pas que le thème évoqué dans cette chanson est la tolérance et le respect de l'autre.

Marque : GAP
Année : 2001
Musique utilisée : DEPECHE MODE - Just Can't Get Enough (Mute Records / Vogue n°101558 - 1981)



Depeche Mode - Just Can't Get Enough

            20 ans avant la sortie à la télé de la pub pour la marque de vêtements en cuir, c'était le premier succès de Depeche Mode qui était sélectionné comme bande sonore. En effet, la marque avait misé gros en empruntant ce succès classique du groupe britannique. Beaucoup de jeunes (comme moi), avaient pu regarder cette pub, notamment entre 1999 et 2001, sans nous soucier de qui chantait ce tube. On voit ce que Depeche Mode a pu devenir au cours de presque 30 ans de carrière (de nos jours)...
REGARDEZ BIEN !! : dans le clip de "Just Can't Get Enough", tous les membres du groupe (ou du moins, les 3/4 du groupe), s'étaient vêtu de cuir, aurait-ce été un petit hommage en l'honneur du groupe ?

Marque : Evian
Année : au cours des années 2000
Musique utilisée : QUEEN - "We Will Rock You" (face B de "Crazy Little Thing Called Love" - EMI-PATHE n°2C008-63.317 - 1979) - reprise par les ROCK KIDS en 2003

 




Queen - We Will Rock You

(et la reprise par les ROCK KIDS - 2003 - rien à voir, le changement est terrible, notamment dans la prise de son)


We Will Rock You The Water Pub Evian

            Vous vous souvenez très probablement de cette pub qui aura marqué les esprits depuis 2003 avec la reprise de cette chanson par un groupe d'enfants britanniques alors âgés à peine d'environ 10 ans. En fait, ce n'était plus ou moins qu'un remix du titre mythique du groupe Queen (avec Freddie Mercury), sorti il y a tout juste 30 ans cette année !!! Même si, acoustiquement, la version par les Rock Kids me déçoit un peu, notamment sur l'utilisation d'enfants de 9/10 ans pour l'interprétation, qui est un peu décevant à la longue. Rien de tel que le pur produit original, lancé en 1979, et qui à l'origine n'était que sur une face B de 45 tours, elle fut très largement diffusé sur les radios britanniques dès cette année-là (et la France ne va pas échapper au phénomène !!).

Petite phrase venant de moi-même : ""We Will Rock You" ou comment attirer une foule en 2 minutes chrono !"

Marque : Crédit Agricole
Année : entre 1986 et 1988
Musique utilisée : DIRE STRAITS - Private Investigations (Vertigo / Phonogram / Universal n°6059 534 - 1982) - Disponible dans l'album "Love Over Gold" - 1982


Crédit Agricole pub 1988

Dire Straits - Private Investigations
envoyé par Dire-Straits.

           
Dire Straits est un groupe mythique, notamment grâce à son leader charismatique, Mark Knopfler. C'est en 1982 que sort le 4ème album du groupe "Love Over Gold", dans lequel on retrouve le titre utilisée dans cette publicité qui, visiblement, voit l'apparition d'Yves Rénier (un acteur français). Il faut dire que ce titre est vraiment mélancolique dans toute sa splendeur, et c'est vraiment surprenant de réentendre cette musique mélancolique qui, en fait, se joue principalement avec guitare espagnole et piano. Cette musique avait été prise par la célèbre banque depuis 1986 jusqu'en 1989 ou 1990.

Marque : MAAF
Année : depuis le début des années 2000
Musique utilisée : CAROLINE LOEB - "C'est La Ouate" (Barclay / PolyGram / Universal n°885 341-7 - 1986)





Caroline Loeb - C'est la Ouate

            Cette chanteuse n'aura connu qu'un seul succès, celui-ci, "C'est La Ouate". Ce titre est extrait de son deuxième album, sorti en 1986. Il faut dire qu'on ne l'entend plus beaucoup en radio ces temps-ci, mais il était classé comme un tube parmi les "classiques" des années 80. Je vous avoue que le clip est vraiment nul, sans valeur, et que ça fait plus provocation qu'autre chose...
            Quant'à la musique, elle reprend le mode à l'anglo-saxonne. Cela signifie qu'on garde la même note à la basse, mais on change les accords sur les aigus (claviers et autres instruments), comme dans beaucoup d'autres titres des années 80. Mais on garde les mêmes accords tant sur les refrains que sur les couplets, ce qui ne contribue pas à l'harmonie du paysage musical.
            Quant'au succès commercial, la chanson fut reprise par une célèbre compagnie d'assurances (à croire qu'elles se concurrencent à gros coup d'utilisation de gros tubes des années 80), qui la remet au goût du jour depuis déjà environ 6 ans... Pourvu que ça ne change pas, vu que la formule est gagnante !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'accepte votre blog qui par sur des chapeaux de roues dans la catégorie "mp3 et clip vidéos" que j'administre.<br /> <br /> Superbe ... continuez comme cela.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Eric de Karaoke-Live<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci beaucoup Eric. <br /> <br /> <br />