CE QUE NOUS AVONS CONSIDERE COMME...

Publié le par Kuklos

            Vous croyez que chaque chanson, voire chaque composition était unique, et que chaque artiste a une voix particulière que l'on reconnait de suite... Détrompez-vous ! Faites attention la prochaine fois que vous réécouterez l'un de ces titres énoncés dans cet article spécialement dédié.

dans la catégorie : ...UNE CONFUSION D'ARTISTE

THE BELLE STARS avec BANANARAMA

THE BELLE STARS - Sign Of The Times (
© 1983 Stiff Records / Ariola Eurodisc n°105247)



            Il est vrai que les Belle Stars sont une sorte de "copie" de Bananarama. Mais déjà, la différence entre les Bananarama et les Belle Stars, c'est déjà dans le nombre de membres, 3 contre 7 !! Ensuite, une différence majeure survient sur la durée du groupe. Les Belle Stars n'auront pas tenu très longtemps dans la poursuite de la carrière discographique, même si vous pensez que tout se ramène à Bananarama. En effet, même si les Belle Stars ont su lancer quelques "bombes" à la radio à l'époque, comme "Sign Of The Times" ou encore "80's Romance", les concurrentes de Bananarama, quant'à elles, ont su lancer plusieurs bombes à la fois, déjà en 1982 avec "Shy Boy", puis en 1983 avec "Cruel Summer" (classé comme un classique du groupe), mais surtout en 1986 avec la reprise en mode dance musical du titre des Shocking Blue avec "Venus". Bref, la prochaine fois, méfiez-vous !

Clip :



dans la catégorie : ...UNE CONFUSION D'ARTISTE

DEXYS MIDNIGHT RUNNERS avec THE CURE

DEXYS MIDNIGHT RUNNERS - Come On Eileen (© 1982 Mercury / Phonogram n°6059 551)



            Vous avez du certainement vous dire que le type qui chante a une voix qui est ressemblante à celle de Robert Smith des Cure. Eh bien non, mais il est assez vrai qu'elle y ressemble. La seule et unique différence qui sépare la voix de Robert Smith avec celle de Kevin Rowland (le chanteur des Dexys Midnight Runners), c'est la justesse. Alors que chez Kevin Rowland, la voix est juste, et assez bien placée dans l'harmonie, celle de Robert Smith passe complètement "à côté de la plaque". La voix du leader des Cure est une voix fausse, mais qui possède un bon jeu sur les aigus, ce que Kevin Rowland ne fait pas, du fait que dans ce titre, il arrive à posseder une voix, mais il garde une certaine limite.
            Même si Robert Smith a su sur une courte période (entre 1989 et 1992 sur certains titres), sauver la justesse de sa voix, il n'empêche que si vous écoutez la majorité des titres des Cure, la voix joue entre la justesse et la folie entre les graves et les aigus...
Faites bien attention !!

Clip :

Come On Eileen (Dexys Midnight Runners)


In Between Days (The Cure - 1985)


dans la catégorie : ...UNE SORTE DE PLAGIAT !!

OLIVIA NEWTON-JOHN - Physical avec YES - Owner Of A Lonely Heart

OLIVIA NEWTON-JOHN - Physical (
© 1981 EMI n°2C008-64.570)
YES - Owner Of A Lonely Heart (
© 1983 Atco Records / Atlantic n°7567-99817-7)

 


            La seule et UNIQUE ressemblance au plagiat pour le deuxième titre, c'est la partie de basse, et les accords de synthétiseur qui sont identiques pour le tube de Yes. On aurait pu penser que "Owner Of A Lonely Heart" est un plagiat sur le tube de Olivia Newton-John, qu'on a pu connaître notamment en 1978 avec le film "Grease". Jon Anderson peut aller revoir sa copie s'il pensait qu'à l'époque, c'était nouveau. Malheureusement, Olivia Newton-John, après un "Grease 2" un peu plus décevant, nous ne l'avons plus revue sur le devant de la scène, bien qu'en 1980, elle avait fait un énorme carton avec "Xanadu", un titre extrait de la Bande Originale du même nom. Quant'au groupe Yes, ils ont fait un bon chemin depuis ce temps, mais aucun titre n'a eu le même sort que pour "Owner Of A Lonely Heart" qui reste LE tube de Yes. Bref, si vous souhaitez écouter en meilleure qualité, écoutez surtout la basse et le synthé !

Clips :

Physical


Owner Of A Lonely Heart


dans la catégorie : ... LA PLUS BELLE ADAPTATION EN FRANCAIS

VIKTOR LAZLO - Pleurer Des Rivières / MARI WILSON - Cry Me A River

VIKTOR LAZLO - Pleurer Des Rivières (
© 1985 Polydor / Disques Miracle n°885 338-7)
MARI WILSON - Cry Me A River (
© 1983 Decca - London Records / Barclay n°100 356)



            Il est vrai que ce slow est irrésistible, et pourtant, à l'origine, il semblerait que ce titre était déjà une reprise, lorsque la charmante diva britannique Mari Wilson nous sort (ou du moins, re-sort) en 1983 le titre "Cry Me A River". À l'origine, ce titre fut chanté par Julie London en 1955. Cette chanson avait été écrite par un grand nom du jazz, Ella Fitzgerald. 
           
Ce que vous (ne) savez (peut-être pas), c'est que ce titre fut à maintes reprises repris en plusieurs langues (français, espagnol, portugais mais aussi en finnois !!), mais ces reprises ne seront apparues que peu d'années après la sortie du 45 tours de la version de Mari Wilson, c'est à dire entre 1984 et 1986, et les français, quelque peu les champions de l'adaptation musicale au niveau des paroles, déjà depuis les années 1950-1960, n'y ont pas échappé !! Bien sûr, il n'y a pas eu qu'une seule reprise, car beaucoup d'artistes s'y sont mis ! POur avoir la liste complète, je vous conseille de faire un petit tour à l'adresse suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/Cry_Me_a_River, et de regarder la liste EN BAS de l'article..

            Après avoir lancé un autre slow avec lequel elle signera ses plus beaux succès - "Canoë Rose", c'est Viktor Lazlo qui s'est lancé à la tâche d'enregistrer ce titre inoubliable. Et le résultat final n'est pas sans conséquences, ce sera son deuxième plus gros succès, avec "Pleurer Des Rivières". De plus, le videoclip est un chef d'oeuvre, même si on ne voit uniquement que la chanteuse dans une tenue assez sexy et surtout à faire tomber plus d'un homme !

À SAVOIR :
            - Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je me souviens surtout du générique de fin de cette série britannique, mais la version de Mari Wilson a été utilisée comme bande sonore de générique de fin de la série "McCallum", diffusée en France sur la chaîne Canal+ en 1995-1996. Pour ceux qui ne se souviennent plus des images, ou pour ceux qui n'ont pas connu cette série, le générique de fin se positionne avec la vue de la ville de Glasgow s'éloignant dans un coucher de soleil, voire même, voyant la nuit tomber, en voyant défiler la liste des crédits en écoutant cette chanson.

            - En 2009, un chanteur français surtout connu pour des succès qu'il avait fait dans les années 1970, a repris ce succès dans son album "Grand Ecran", en modifiant le texte (bien sûr...) de Boris Bergman, car il s'agit bien sûr de la reprise en français. Il s'agit d'Eddy Mitchell, qui, cette année, a effectivement repris ce succès, d'une manière peu banale, certes, mais qui ne m'intéresse pas vraiment. Je vous conseille vivement la version de Mari Wilson (pour l'originale), et celle de Viktor Lazlo (pour la reprise).
            Autre reprise, cette fois-ci britannique, qui peut être intéressante, et qui date de 2009, c'est bien évidemment par l'une des finalistes de l'émission "Britain's Got Talent", Susan Boyle, qui vient À PEINE de sortir son premier album, "I Dreamed A Dream" - de reprises - et c'est un grand carton ! C'est certes, pas identique à Mari Wilson, mais on aurait tout bonnement pensé à elle, tellement c'est bien repris, et vraiment, je vous conseille de prendre l'album et de l'écouter attentivement, parce que ça vaut vraiment le coup !

Clips :

MARI WILSON - Cry Me A River


VIKTOR LAZLO - Pleurer Des Rivières (Cry Me A River)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article